Road Trip Portugal : Lisbonne

Cheira a Lisboa - Amalia
00:00 / 00:00

"Cheira bem, cheira a Lisboa la la la la", rien de tel qu'une bonne petite musique traditionnelle chantée par la grande Amalia pour se mettre dans l'ambiance Lisboète et entamer la lecture de notre petit article ☺

Cette chanson qui veut littéralement dire "Ça sent bon, ça sent Lisbonne", résume vraiment bien toute l'atmosphère si particulière qui fait le charme fou de cette magnifique capitale, surnommée la Ville Blanche. 

Nous vous racontons tout de nos 3 jours à Lisbonne

 

Jour 1

 

 

Le Portugal, c'était vraiment un choix du cœur. Une destination très particulière, que moi Noémie, je connaissais déjà puisque je suis d'origine portugaise, j'ai donc voulu faire découvrir mon beau petit pays à Aurélien. Nous avons choisi d'établir un programme plus ou moins organisé afin de laisser un peu de place à l'imprévu. On adore ça ! En tout cas, nous avons décidé de rester 3 jours complets à  Lisbonne et de louer une voiture le 4 ème jour pour aller à Sintra.

 

En ce qui concerne la partie dodo à Lisbonne, nous vous conseillons de réserver sur Airbnb. D’abord parce qu'il y en a beaucoup plus que les hôtels, ça revient moins cher et ça nous permet de vraiment s'imprégner de la ville ! Pour le quartier, nous avons choisi Bairro Alto. Ce quartier est LE quartier animé et festif, avec ses ruelles colorées et typiques de Lisbonne. Si vous voulez faire la fête c'est ici qu'il faut aller, il y a des bars dans chaque ruelle et beaucoup d'étudiants y viennent pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Alors bien sûr, si vous avez le sommeil léger, vous risquez d'être embêtés. Nous, le bruit ça ne nous dérange pas, alors notre petit appartement avec son balconnet donnant sur un bar, c'était plutôt cool ! Si vous n'avez pas de voiture, depuis l'aéroport vous pouvez prendre un taxi, ils ne sont pas très chers. Sinon, vous faites comme nous et prenez le métro qui est plutôt confortable !

 

Nous sommes arrivés en ville à 13h00 et on commençait à avoir faim : donc direction le restaurant ! Des restos, c'est vraiment pas ce qu'il manque à Lisbonne. Pas loin de l'appart' nous sommes tombés sur un petit endroit discret, peu touristique : Cervejaria o Zapata. C'était super bon et pas cher du tout. Nous avons pris du frango churrasco (poulet grillé), du bacalhao a braz (morue avec frites, œufs, oignons) et deux bières Super Bock. Leurs pasteis de bacalhao (accras de morue) avaient l'air super bons aussi ! Vous verrez souvent la mention une demi dose ou une dose sur le menu, sachez qu'une demi dose suffit pour une personne, sauf si vous avez très très faim ! ☺

 

Après ce festin de rois nous avons continué notre balade, plutôt en pente, car dans toute la ville de Lisbonne ça grimpe et ça descend pas mal. Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée la ville aux 7 collines. Se balader dans les ruelles recouvertes des pavés blancs et noirs typiques du Portugal, est un véritable plaisir pour les sens. Cette belle Lisbonne, où l'on peut admirer les façades des maisons recouvertes d'azulejos (faïence typique du Portugal) aux couleurs étonnantes et où le linge sèche aux fenêtres sous la douce brise. Marcher sans vraiment savoir où aller et s'autoriser à se perdre, c'est comme ça que nous aimons voyager et c'est comme ça que la ville de Lisbonne s'est offerte à nous, pleine de charme, d'histoire et d'authenticité. 

 

En nous rapprochant tout doucement du fleuve, nous avons longé la longue Avenida de Julho où vous pourrez admirer quelques œuvres de Street Art assez impressionnantes. Le Street Art est aussi l'une des facettes de Lisbonne, dont les façades se colorent sous la main des artistes. Dans cette même avenue vous tomberez sur le Market Time Out. C'est un immense marché alimentaire qui abrite pas moins de 32 kiosques vous proposant mille et une saveurs ! De grandes tablées sont installées au milieu et promettent une ambiance friendly et branchée.

 

Le Market est situé juste au-dessus du Tage et on se disait bien que ça commençait à sentir l'air marin ! :) Nous avons beaucoup aimé nous balader le long des quais de la Ribeira das Naus où vous pouvez aussi vous poser pour admirer l'incroyable vue qui donne sur le Pont du 25 avril  et sur le Cristo Rei. En continuant notre balade le long du Tage, nous sommes arrivés sur l'immense Place du Commerce, avec en son centre la majestueuse statue du roi Joseph 1er. Vous pourrez aussi admirer ses bâtiments de couleur jaune soleil et son fameux Arc de Triomphe ouvrant sur la rue Augusta.

 

La longue rue Augusta est parsemée de restaurants, de magasins de souvenirs et de magasins de fringues. Bref c'est plutôt animé ! Si vous continuez votre route sur la droite, vous vous dirigerez vers l'église Santo Antonio et la Cathédrale de Sé, c'est dans cette Cathédrale que vous pourrez accéder à une exposition de magnifiques reliques (la pièce la plus précieuse est le coffre qui contient les restes de Saint Vincent, amenés à Lisbonne en 1173).

 

Après une journée bien chargée, sur le retour nous nous sommes arrêtés à une petite échoppe : A Ginjinha. Boire une petite Ginja à Lisbonne, ça fait vraiment partie des incontournables ! La Ginja est une liqueur obtenue à partir de la macération de cerises griottes, c'est très doux et sucré. Vous l'aurez compris, ça se boit comme du petit lait, un peu comme le porto. On vous sert ça dans un petit verre à shot avec en bonus les fameuses cerises ! Un régal pour les papilles !

 

En remontant, nous nous sommes arrêtés pour quelques clichés sur la Place Rossio/Dom Pedro où une petite mamie nourrissait d'une main les pigeons et tentait d'une autre main de chasser le chien du quartier qui venait perturber le goûter des pigeons. Amusant moment qui s'ajoutera aux autres beaux souvenirs du voyage.

 

Pour notre première soirée à Lisbonne, nous avons pris un petit apéro sur notre balconnet avec du vinho verde (vin blanc pétillant) et des tremoços (lupins). Après quoi, nous avons passé toute la soirée et une bonne partie de la nuit dans les ruelles musicales de Bairro Alto.

 

 

Jour 2

 

 

On se réveille doucement avec les rayons du soleil et la voix des marchands lisboètes. C'est parti pour notre deuxième jour ! Pour commencer la journée, nous avons décidé d'aller voir le fameux Ascensor da bica, avec son tramway qui remonte toute la Calcada da bica pequena. C'est un endroit très visité rendu célèbre par les nombreux clichés des touristes. Vous pouvez emprunter le tramway (2,90€ le ticket) et vous offrir l'ascension de la Calcada da bica pequena ! Attention, ça grimpe !

 

Nous voulions absolument nous lever tôt pour passer la matinée à Belém, l'incontournable Belém ! Tout d'abord, si vous voulez vous rendre à Belém depuis le centre-ville, un très large choix s'offrira à vous. Vous pouvez vous y rendre en taxi, mais le plus simple restera le bus (il me semble que nous avons pris le bus 727) ou alors le tramway 15. Vous pouvez aussi prendre un vélo si vous êtes courageux 😉

 

En arrivant sur les lieux vous serez tout de suite pris par l'atmosphère si spéciale de Belém, où se dressent plusieurs monuments historiques qui en font toute sa richesse. En vous dirigeant vers la côte, vous trouverez le Monument aux Découvertes ou Padrão dos Descobrimentos. Ce magnifique monument de 52 mètres représentant une caravelle et 32 personnalités de l'histoire des Découvertes est absolument impressionnant ! Son immensité et les détails des personnages le rendent vraiment saisissant. Il a été construit en 1941 à la mémoire de tous les navigateurs portugais. Vous pouvez le visiter et accéder à son sommet par un escalier, et de là-haut, vous pourrez admirer une superbe Rose des vents dessinée au sol.

 

Nous avons ensuite longé l'avenue Brasilia qui mène jusqu'au deuxième bijou historique de Belém : La Tour de Belém, qui se dresse sur le bord du Tage. Elle était autrefois la gardienne du port et a assisté aux multiples défilés des caravelles en partance pour les côtes de Guinée. Elle a été construite entre 1515 et 1519 par le Roi Manuel Ier et offre aux yeux de tous une architecture incroyable. Vous pouvez visiter l'intérieur de la tour en empruntant le petit ponton qui la relie à la terre ferme. Pour info, la tour était auparavant construite sur un petit ilot sur les bords du Tage, et a vu le rivage nord se rapprocher au fil des années.

 

Pour nous ressourcer un peu en cette chaude journée, nous avons choisi de nous prélasser dans les jardins face au majestueux Monastère des Hiéronymites. Vous pourrez vous reposer au bord des fontaines et sympathiser avec les habitants de ce lieu (quelques tortues, poussins et canards). Nous avons profité de notre halte pour manger un sandwich acheté au bistrot du coin et se détendre sous les rayons du soleil.

 

Le Monastère des Hiéronymites vaut vraiment le coup d'être visité, il est juste magnifique. Son architecture de style mauresque et manuélin (style créatif portugais s'étant développé sous le règne du roi Manuel Ier du Portugal) est caractérisée par une abondance de motifs décoratifs. Selon la légende, le roi Manuel Ier aurait entrepris sa construction en 1502 en hommage à Vasco de Gama, au retour de son premier voyage en Inde. A l'intérieur vous pourrez visiter le cloître, l'église, la nécropole royale et le précieux tombeau de Vasco de Gama. Allez-y, c'est magnifique !

 

La visite vous coûtera 10 euros et on vous donne même une petite astuce pour ne pas trop attendre dans la queue. Nous y avons été aux alentours de 14h00 et la file d'attente était gigantesque ! Juste avant, nous avons été au Musée National situé juste à côté, qui lui aussi vend les places pour le monastère (et il y a beaucoup moins de monde).

 

En sortant du monastère, vous trouverez à quelques mètres, la pâtisserie Pasteis de Belém, une des plus réputées de Lisbonne et du Portugal. Il vous faudra très certainement prendre votre mal en patience si vous voulez déguster l’un de ces petits flans crémeux qui est l’une des spécialités du pays. Victime de son succès, il y a toujours beaucoup de monde devant la petite boutique. Pour éviter cette longue attente, nous avons encore une petite astuce 😉… Si vous ne voulez pas acheter de Pastel à emporter, il vous est possible de vous installer à l’intérieur. Vous pourrez ainsi déguster un ou plusieurs pasteis de nata accompagné d’une pincée de cannelle. Hmmm sabe bem !

 

Après ce bon petit goûter bien mérité, nous sommes retournés vers le centre-ville avec le tramway 15. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Couvent des Carmes (Covento Do Carmo) dont il ne reste que les vestiges suite au tremblement de terre qui a frappé Lisbonne en 1755. Nous avons flâné dans les allées de cet ancien couvent, admiré les ruines et apprécié la voûte céleste puisque le plafond du couvent s’est entièrement effondré. Nous avons également été visiter le musée dans lequel vous trouverez certaines pièces assez impressionnantes telles que deux momies péruviennes ou le tombeau du roi Ferdinand 1er.

 

Après cette belle visite nous nous sommes rendus à l’Elevador Santa Justa qui se situe juste à côté du couvent. Sachez qu’il faudra là encore vous armer de patience si vous voulez « prendre l’ascenseur » car il y a souvent une loooongue file d’attente. Nous avons donc choisi de passer par le couvent afin d’arriver directement en haut de l’Elevador pour admirer la vue magnifique sur Lisbonne.

 

Quelques dizaines de photos plus tard nous avons décidé de finir notre journée en passant par le Miradouro de São Pedro de Alcântara afin d’admirer une nouvelle fois les toits lisboètes. Nous sommes également passé à la calcada da gloria qui est une petite rue située en dessous du Miradouro et dans laquelle vous pourrez admirer plusieurs œuvres de Street Art.

 

Jour 3

 

 

Réveil ensoleillé pour notre 3ème et dernier jour à Lisbonne. Nous sommes partis à la découverte du château Saint Georges qui est situé sur la colline la plus haute du centre historique de Lisbonne. Pour un peu plus de charme vous pouvez aussi vous y rendre avec le mythique tramway 28. Après plusieurs minutes de marche nous arrivons à l’entrée des murailles où nous devons nous procurer un ticket (8,5€ le tarif normal). Passé le portail, nous avançons vers le belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville. Arrivés dans l’enceinte de ce château impressionnant, nous avons pu monter sur les remparts afin d’admirer une nouvelle fois la vue magnifique que nous offre ce lieu. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous rendre dans la Tour d’Ulysse afin d’entrer dans la chambre noire, qui vous permettra d’observer Lisbonne en temps réel sous un angle à 360° à l’aide d’un périscope. Nous aurions également aimé visiter le site archéologique à l’extérieur du château mais il était malheureusement fermé.

 

Nous avons encore un peu profité du charme des lieux avant de sortir des murailles et de nous balader dans les petites ruelles à côté du château. Quel bonheur d’arpenter ce quartier calme et plein d’histoire à travers ce dédale de ruelles. Nous en avons profité pour nous rendre au Miradouro do recolhimento qui offre une vue splendide sur le Monastère de Sao Vicente de Fora et non loin de là le Panthéon National. Ces quelques heures de marche nous ont bien ouvert l'appétit et en nous baladant nous nous sommes arrêtés chez O Tasco do Vigario. Ce petit restaurant typique est une super bonne adresse, nous avons très bien mangé et bu du bon vin pour vraiment pas cher.

 

Depuis le restaurant, en continuant votre route vous pourrez vous balader dans les petites ruelles d'Alfama, le plus ancien et le plus typique quartier de Lisbonne. Alfama est un quartier complètement pittoresque, avec des maisons de toutes les couleurs où le linge sèche aux fenêtres. On a l'impression de remonter dans le temps, tout est authentique et plein de charme. Ce quartier est le quartier emblématique du fado, c'est ici qu'il faut venir pour écouter à la nuit tombée, les chants mélancoliques lisboètes fredonnés sur un air de guitare. 

Et c'est justement ce soir là que nous avons décidé de profiter d'une soirée de Fado traditionnel. Plusieurs restaurants vous proposent des menus tout compris, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. En arpentant les rues d’Alfama en quête du spectacle de Fado de nos rêves, nous sommes tombés sur Sr Fado. Nous nous sommes donc installés dans ce petit restaurant chaleureux où vous êtes servis par Ana Marina, son mari et sa fille. 

 

Une fois le repas terminé, les lumières sont éteintes, les bougies sont allumées, l'ambiance du fado s'installe tout doucement. Nous avons été emportés (et le mot est faible) dans l’ambiance alors que deux guitaristes jouaient les premières notes de cette soirée qui s’annonçait forte en émotions. Le père jouait de la guitare et la fille l'accompagnait au chant, elle nous a complètement transportés avec sa voix incroyable. Le Fado est d'une telle puissance émotionnelle qu'il vous submerge complètement. Ensuite, Ana marina est venue nous chanter à son tour du Fado ! Le mélange des trois voix était extraordinaire et la sympathie des propriétaires nous a totalement conquis. C'était très beau de voir cette famille unie par la même passion du Fado. Cette soirée restera dans nos plus beaux souvenirs de Lisbonne. 

 

Jour 4

 

 

C'était un peu le jour du grand départ, de Lisbonne et surtout pour aller vers le sud. Mais avant de mettre les voiles nous avons loué une voiture pour aller à Sintra. Après 30 bonnes minutes de route, nous sommes arrivés à Sintra où nous avons visité le magnifique Palais de Pena ainsi que son incroyable jardin fleuri. Le Palais de Pena est un bijou d'architecture que l'on doit à Ferdinand de Saxe, surnommé le Roi Artiste.

 

Ce palais est tout simplement incroyable, pittoresque et de mille couleurs. C'est un superbe mélange entre un palais oriental des mille et une nuits et un château de princesse Disney. Nous avons été subjugués par tout ce décor, son jardin gigantesque fleuri, ses petits squares romantiques, ses fontaines ornées de coquillages. L'intérieur du palais est aussi très surprenant, puisque vous pourrez vous plonger dans le quotidien du Roi grâce aux mobiliers et aux reconstitutions. Cet endroit est tout simplement magique. 

Non loin de là et accessible à pied, se trouve le Château des Maures que l'on peut également visiter. Et dans toutes la région de Sintra se trouvent des merveilles en tout genre, d'autres palais, des monastères. Nous n'avons pas eu la chance de pouvoir tout visiter, mais une journée entière est nécessaire pour pouvoir le faire. Après le Palais de Pena, il nous fallait déjà prendre la route pour...l'Algarve ! En avant pour de nouvelles aventures ! 

Petit bonus

Extrait de notre soirée Fado...

 

Que faire à Lisbonne en 3 jours (+ 1 jour à Sintra)

  • Traverser la ville à bord du Tramway 28

  • S'enivrer de Fado toute une nuit dans le quartier d'Alfama

  • Profiter de la vue sur Lisboa depuis un belvédère

  • Monter au 7ème ciel avec l’Elevador Santa Justa 

  • Plonger dans l'univers des explorateurs portugais avec la tour de Belém et le Monument des découvertes

  • Visiter le monastère hiéronymites et l’église Sainte Marie pour voir le tombeau de Vasco de Gama

  • Déguster quelques pasteis de nata...beaucoup même !

  • Place au temps des cerises...en sirotant une Ginjinha...ou plusieurs ! ;)

  • Savourer un frango churrasco avec la sauce piri piri

  • Déguster une des multiples recettes de Bacalhau

  • Visiter le château saint-georges et admirer le panorama sur la ville

  • Flâner, bronzer, siroter un cocktail le long du Tage

  • Faire la fête toute la nuit dans le quartier de Bairro Alto

  • Se rendre sous le Cristo Rei et admirer la vue sur Lisbonne depuis l’autre rive du Tage

  • Emprunter le pont du 25 avril 

  • Emprunter le pont Vasco de Gama de 12km !

  • Faire le tour de la place du commerce et passer sous l’arc de triomphe de la rue Augusta

  • Visiter le couvent des carmes

  • Entrer dans la cathédrale Santa Maria de Maior 

  • Si vous y êtes en juin, assister à la Santo Antonio (dans toute la ville et particulièrement dans le quartier d’Alfama)

  • Faire un remake de Disney au Palais de Pena à Sintra

  • Se perdre dans les jardins du Palais de Pena

  • Visiter le palais de Quinta da Regaleira et son puit

Jeu Facebook

Merci d'avoir joué le jeu !

Retrouvez tous vos mots cachés dans notre article !

Porto

Cristo Rei

Belém

Pasteis de nata

La ville blanche

Château saint Georges

Tram 28

Bem

Magique