Une semaine en Guadeloupe

Après une intense et belle semaine sur l’île de la Guadeloupe, nous vous partageons tous nos coups de coeur. Entre Basse Terre et Grande Terre, entre le vert de la jungle et le bleu de la mer, découvrez l’éblouissante île de tous les contrastes

Des plages hautes en couleurs - Nos 6 favorites 

Les plages de Guadeloupe offrent un véritable spectacle de couleurs. Une plage que nous avons beaucoup aimé pour son côté sauvage et authentique, c'est la plage de Bananier. Elle affiche un sable noir pailleté où des vagues venant de l'Atlantique font le bonheur des surfeurs. 

 

Totalement différente, la plage de la Caravelle à Sainte Anne est bordée de cocotiers et recouverte d'un sable blanc. Avec son eau turquoise, elle a des airs de vrai petit paradis terrestre. 

 

Une des plus belles et sans doute la plus grande, c'est la plage de Grande Anse à Deshaies. Son sable de couleur cuivre s'étend sur plus de 2km. Elle est immense ! C'est un des plus beaux spots pour admirer un coucher de soleil en Guadeloupe. Et en dégustant un sorbet coco, c'est encore mieux ! :)

Notre dernière petite aventure du séjour est notre escapade matinale sur l'îlet du Gosier. En prenant le premier bateau depuis le port, 5 minutes suffisent pour arriver sur une île complètement déserte ! Nous avons tellement adoré cette sensation d'être seuls au monde sur ce petit bout de paradis, comme deux explorateurs amoureux.

A Grande-Terre, dans la ville de Saint-François se trouve la pointe des châteaux. Sa longue plage offre un paysage étonnant sur une nature unique à l'extrémité est de la Guadeloupe. Le grand vent de l'Atlantique a façonné ces falaises spectaculaires.

La plus insolite 

Pour une virée plus insolite, rendez-vous à la plage de la Douche, près de Saint François à Grande Terre. Sous l'effet des vagues qui s'écrasent contre les rochers, une douche naturelle et explosive se crée et promet de beaux clichés ! La nature est imprévisible, il faudra donc s'armer d'un peu de patience pour admirer ce spectacle surprenant. 

Plongée et snorkeling
Immersion en eau turquoise

La Guadeloupe regorge de merveilles, autant sur ses terres que dans l’immensité de ses eaux turquoises. Le snorkeling est idéal pour pouvoir admirer toute la beauté sous marine. Il suffit de nager doucement au gré des ondulations de la mer pour pouvoir s’éblouir devant une élégante tortue verte ou des centaines de poissons multicolores.

La plage de Malendure est l’endroit parfait pour l’observation de la faune et de la flore marines. Sa proximité avec la réserve Cousteau fait d’elle le spot principal pour la plongée en Guadeloupe. C’est au Centre de Plongée des Ilets que nous avons pu vivre quelques instants de pur bonheur. Une incroyable immersion et une émouvante expérience dont nous nous souviendrons longtemps !

Coup de coeur : Excursion à Petite Terre 

 

Notre coup de cœur est une petite perle de l’Atlantique située entre la Désirade et Marie Galante : Petite Terre. Ce petit coin de paradis est accessible uniquement par bateau (1h de trajet en bateau rapide depuis Saint François) et s’organise sous forme d’excursion à la journée. Cette réserve que la Guadeloupe tient à protéger est une vraie merveille où vous pouvez flâner dans l’eau entre tortues marines, raies et requins citron. Paradisiaque !

Les bains chauds de Bouillante

Du côté de Basse Terre, la ville de Bouillante porte bien son nom car elle abrite des bassins d'eau chaude issue des terres volcaniques. La Ravine Thomas est un bain chaud situé au bord de la mer des Caraïbes. Ce lieu un peu éloigné de la route et peu indiqué se veut être gardé secret de la foule par les guadeloupéens.  Ces bains chauds sont très convoités pour leur vertus thérapeutiques et relaxantes. L'eau est tellement chaude qu'il est vraiment difficile d'y entrer même un doigt de pied ! Mais on a une petite astuce : Tentez la baignade côté mer, l'eau y est rafraîchie grâce aux vagues !

Après un superbe bain relaxant nous avions plutôt chaud donc nous avons piqué une tête dans la mer sur la plage de galets qui se trouve juste à côté. L'eau qui était un peu plus tiède nous a fait beaucoup de bien !

Notre top 3 des chutes et cascades

En traversant la dense et humide forêt de Basse Terre, quelques petits trésors de la nature s'offrent à nos yeux ébahis. Le Carbet produit trois grandes chutes d'eau dont la plus impressionnante mesure 115 mètres de haut. On se sent si petit devant cette immensité ! A Pointe noire, avec un parcours plus sportif et abrupt, la cascade du Saut d'Acomat est un superbe endroit. On peut s'y baigner fraîchement et profiter d'un petit pique-nique à l'ombre de la forêt. Cette cascade est très puissante et la hauteur des roches rend cet endroit incroyable !

Enfin, notre cascade favorite est celle aux écrevisses sur la route de la Traversée. Ce n'est sans doute pas la plus impressionnante mais elle est notre coup de coeur. Nous y sommes allés de très bonne heure, l'endroit était désert et très calme, ce qui a donné à ce lieu un charme fou. Nous étions en harmonie avec la nature ! Nous avons pu nous prélasser en amoureux dans son eau douce !

Randonnée dans les nuages

C'est en s'enfonçant progressivement dans la jungle tropicale et en arpentant les petites routes des hauteurs que l'on peut atteindre le chemin menant au sommet du volcan. Il vous faudra à peu près 2h00 d'un incroyable périple pour arriver au sommet de la presque indomptable Soufrière. La tête dans les nuages et sous des rafales de vent, nous touchons du bout des doigts notre grande fierté à 1467 mètres d'altitude. Parez- vous de votre plus bel anorak et bravez le volcan guadeloupéen. Si vous aimez les randonnées et l'aventure, cette balade est faite pour vous !

 

Que faire en Guadeloupe

en 1 semaine

Vous n'aurez certainement pas le temps de tout faire en une semaine mais cette liste vous permettra d'organiser au mieux votre voyage !

Si vous avez des recommandations ou si vous souhaitez nous parler d'une chose que l'on aurait oublié, n'hésitez pas à nous les mettre en commentaire ! ;)

Aurélien & Noémie

Fren'cheese Travel c'est un petit couple parisien, passionné de voyage et parti 

à la découverte du monde.

 

Love & happy travel 

 

  • Facebook Frencheese Travel
  • Instagram Frencheese Travel
  • YouTube Frencheese travel