4 jours à Prague pour Noël

L’année dernière, c’était en Alsace que nous avons visité les petits villages et les marchés de noël ! Cette année, nous sommes allés en République Tchèque, à Prague. En été comme en hiver, cette ville offre beaucoup à voir, mais il est vrai que pendant les fêtes de noël il y a tout de suite une ambiance spéciale : La magie de noël ! On vous raconte tout de nos 4 jours à Prague !

Staré Město : Le quartier de la Vieille Ville

Staré Mesto, c’est le cœur de la capitale, avec sa grande place, son horloge astronomique, ses églises, ses petites ruelles pavées, ses maisons multicolores, ses centaines de bars et restaurants, qui font de ce quartier un endroit dynamique et festif, de jour comme de nuit ! Pour faciliter nos déplacements et profiter au maximum de la ville, nous avons choisi de séjourner dans un appartement à quelques pas de la place centrale.

 

La place centrale de la vieille ville est immense et regroupe à elle seule plusieurs monuments à ne surtout pas rater à Prague ! A commencer par l’horloge astronomique médiévale qui est située sur une façade de l’hôtel de ville et qui est absolument impressionnante. Dès que l’horloge s’apprête à sonner, une foule se forme afin d’assister au spectacle des 12 apôtres défilant au dessus du cadran. Bon, c’est très rapide mais ça vaut quand même le coup d’œil.

C'est sur cette place que se trouve le principal et plus grand marché de Noël. Plusieurs stands y sont installés pour l'occasion. Vous pourrez y goûter les spécialités tchèques : le Trdelnik (un gâteau typique cuit à la broche recouvert de sucre et de cannelle et parfois fourré au chocolat, c'est délicieux et assez addictif ! ), Halušky ( sorte de gnocchis avec du fromage et parfois des lardons ), des sandwichs à la saucisse, Oscypek (du fromage fumé et grillé que l'on trouve aussi en Pologne). 

 

Si vous n’avez pas le vertige on vous conseille de grimper jusqu’au sommet de l’hôtel de ville pour pouvoir admirer la vue. L’accès se fait par le bâtiment couleur brique juste à côté et vous coûtera 250 CZK (un peu moins de 10 euros). Avec un peu de hauteur, la vue est incroyable.

 

On peut voir la grande église Saint Nicolas, dans laquelle nous avons pu assister à des chants de noël donnés par une chorale. Toujours sur la place, se trouve également l'église principale de la place, l’église Notre Dame de Tyn de style gothique et avec des petits air de Poudlard :)  

Pour finir la journée en beauté et toujours dans les hauteurs, nous avons été prendre un petit verre sur l'un des plus beaux rooftops de la ville : Hotel u Prince. Comme son nom l'indique, c'est dans un hôtel qu'il faut se rendre pour accéder aux toits qui donnent une superbe vue sur la place. Et tout ça en sirotant un chocolat chaud ou un mojito, c'est génial !

Josefov : Le quartier juif

Un peu plus au nord du quartier de la vieille ville se trouve le quartier Josefov, le vieux quartier juif de cette belle capitale. Levés de bon matin pour notre deuxième jour et après un bon (même excellent) petit déjeuner au Bakeshop près de notre appartement, nous sommes partis visiter le quartier Josefov. 

C'est un quartier atypique et chargé d'histoire dans lequel il faut prendre le temps de se promener afin de s'imprégner de tout son charme et de son authenticité. Nous avons pris un ticket pass qui permet de visiter toutes les synagogues principales :

 

- Synagogue Maisel (avec son musée à l'intérieur)

- Synagogue Pinkas (la plus émouvante, s'y trouve un mémorial pour les victimes de l'Holocauste, 77 297 noms ont été écrits sur les murs)

- Synagogue Klaus (elle donne sur le cimetière juif) 

- Synagogue Espagnole (notre préférée, elle est pleine de dorures). Devant la synagogue espagnole vous pourrez apercevoir une statue à la mémoire de Franz Kafka, un talentueux écrivain tchèque que nous aimons beaucoup. 

- Synagogue Vieille-Nouvelle (la plus vieille synagogue d'Europe datant de 1270)

 

Ce pass permet également de visiter le cimetière juif le plus ancien d'Europe : il a été fondé au XVème siècle et c'est là que se trouve la tombe de Judah Loew ben Bezalel, célèbre rabbin lié à la légende du Golem. Il existe d'autres synagogues qui ne sont pas dans le ticket pass comme la synagogue du Jubilée qui est absolument magnifique et qui vaut le déplacement ! 

Le quartier Josefov offre de vrais bijoux d'architecture alors n'oubliez pas de lever la tête pour admirer toutes les façades colorées ! :) 

Malá Strana : Le quartier du château

Pour visiter le quartier de Malá Strana qui est tout à l'ouest, l'idéal est de se lever tôt afin de parcourir le pont Charles quand il n'y a pas encore foule. Sur plus de 500 mètres, se dressent trente statues aussi hautes les unes que les autres et d'où la vue sur la ville est juste sublime. 

C'est donc de l'autre côté du fleuve Vltava que se trouve Malá Strana, le quartier pittoresque du château. La ruelle principale est bordée de plusieurs boutiques de jouets, de cafés et de restaurants. C'est à cet endroit que nous sommes tombés sous le charme de la boutique Gingerbread Museum. Un lieu féerique, surtout pendant la période de Noël, où des tas de gâteaux en pain d'épice sont fabriqués maison. Ça sent bon la cannelle et ça donne sacrément envie d'y goûter ! 

Non loin de cette ruelle, vous pourrez visiter l'église Saint Nicolas, allez-y, elle est superbe. Et l'entrée vous coutera 100 CZK par personne.  

Un des lieux mythiques de Malá Strana, c'est le mur John Lennon. Initialement c'était un mur "en mémoire" de John Lennon, symbole de paix et de liberté. Après sa mort en 1980, un artiste dessina son portrait sur ce mur. En 1988 le mur est devenu un symbole pour la jeunesse locale se révoltant contre le régime communiste.  C'est à ce moment là que le mur devint une véritable toile urbaine où chacun pouvait s'exprimer. C'est un lieu à voir pour son histoire et sa symbolique même si aujourd'hui c'est d'avantage un mur où tous les touristes se ruent pour inscrire leurs prénoms à la bombe de peinture, "juste pour le fun". Mais ça sera aussi l'occasion d'entendre un musicien reprendre du John Lennon :)

 

Dans les hauteurs de Malá Strana se trouve le Château que vous pourrez visiter, son accès permet également la visite de la Cathédrale Saint Guy avec ses incroyables vitraux et la Basilique Saint Georges. Comptez 350 CZK par personne. 

Avant notre retour vers la vieille ville, nous nous sommes rendus juste avant le coucher du soleil sur les berges où de nombreux cygnes y ont élu domicile, et ils sont très sociables. Croyez-nous, ça vaut le détour pour une super photo instagram :) 

 

Notre carte

Si vous avez des recommandations ou si vous souhaitez nous parler d'une chose que l'on aurait oublié, n'hésitez pas à nous les mettre en commentaire ! ;)

Aurélien & Noémie

Fren'cheese Travel c'est un petit couple parisien, passionné de voyage et parti 

à la découverte du monde.

 

Love & happy travel 

 

  • Facebook Frencheese Travel
  • Instagram Frencheese Travel
  • YouTube Frencheese travel