Jodipan : un village coloré à Malang

Après l'incroyable périple sur les hauteurs du Bromo et toujours accompagnés de notre voiture, on reprenait la route pour rejoindre Surabaya. Mais on a fait un petit détour par une ville qu'on voulait visiter : Malang et son village coloré. Impossible de rater ça. C'est parti ! On vous montre notre petite escale à Malang. 

Malang, ville animée

Malang se situe à seulement 2h du village de Cemoro Lawang (Bromo), c'est une ville très animée et qui dispose d'une gare (si jamais vous vous déplacez en train). Sa localisation fait d'elle un bon point de départ pour vous rendre jusqu'aux volcans. La circulation y est très dense alors soyez prudents si vous êtes en voiture ou en scooter ! Nous on a eu quelques frayeurs. Cette petite escale a été l'occasion de nous reposer un peu en passant une nuit dans un hôtel plus confortable (après notre périple au Bromo c'était bien mérité). On a décidé de rester une nuit au Griyo Sultan Agung, dans le centre. L'équipe et la gérante ont été super ! Vous pouvez y aller les yeux fermés. 

Dans le centre vous trouverez beaucoup de magasins et de restaurants. Il n'y a pas beaucoup de choses à visiter mais Malang reste tout de même une ville animée et typique de l'île de Java. 

Le village coloré de Jodipan

La raison principal pour laquelle nous nous sommes arrêtés à Malang c'est pour son village coloré : Jodipan. Son histoire est très jolie alors on vous la raconte : Jodipan était un quartier très pauvre, aux allures de bidonville. Pour apporter de la couleurs aux habitants et à cet endroit, des étudiants de la région se sont donné pour mission de repeindre en couleurs les façades du bidonville. Le résultat est incroyable !  Le village entier a désormais des allures d'arc-en-ciel et a redonné vie aux habitants. D'un côté de la route une partie du village est multicolore et de l'autre côté le village entier est bleu, nous faisant penser au village de Chefchaouen au Maroc (endroit où on aimerait aussi beaucoup aller). 

 

On a beaucoup aimé se promener dans chaque petite ruelle, rencontrer les habitants de Jodipan et voir les enfants jouer au cerf-volant (nous avons vu d'ailleurs beaucoup d'enfants jouer au cerf-volant à Java et Bali). Le lieu est très beau mais témoigne malgré tout d'une grande pauvreté. Grâce à ses couleurs, Jodipan attire aujourd'hui beaucoup de touristes et permet aux habitants d'en vivre un peu (ventes des billets d'entrée, nourriture, boissons...). C'est un véritable concentré d'art et de vie : des peintures illusionnistes, des parapluies multicolores, des masques...On vous laisse apprécier les photos ! :)

Si vous avez des recommandations ou si vous souhaitez nous poser des questions sur cette expérience, n'hésitez pas à nous poster un petit commentaire ! :)

Aurélien & Noémie

Fren'cheese Travel c'est un petit couple parisien, passionné de voyage et parti 

à la découverte du monde

 

Love & happy travel 

  • Facebook Frencheese Travel
  • Instagram Frencheese Travel
  • YouTube Frencheese travel