Java : Visiter le temple de Borobudur

Toujours dans notre petit homestay à Yogyakarta, on avait prévu pour notre deuxième jour la visite du temple de Borobudur ! Comme on l’a dit dans notre article précédent, Yogyakarta est le point de départ idéal pour visiter les temples de Prambanan et de Borobudur. Prenez le temps d’y rester quelques jours pour tout visiter sereinement et sans vous presser.

Allez, On vous raconte tout sur notre visite. 

Comment se rendre à Borobudur ?

Pour tout vous dire, on a beaucoup hésité à faire la fameuse visite du temple pendant le lever du soleil. On avait vu beaucoup d’articles et de magnifiques photos mais aussi beaucoup d’avis négatifs sur la trop grosse affluence à cette heure là. Du coup, on a laissé tomber.  

 

Si vous êtes intéressés pour visiter Borobudur pendant le sunrise, sachez que la seule façon d’y parvenir est de vous munir d’un billet d’entrée vendu par l’hôtel Manohara (3 étoiles). C’est le seul hôtel qui se trouve dans l’enceinte du site religieux. Ils proposent des packages à différents prix vous permettant de dormir sur place et/où de venir visiter le temple à partir de 4h du matin afin d’assister au lever du soleil. Sinon, l’accès habituel au temple se fait à partir de 6h et jusqu'à 17h.

 

Nous on a choisi la visite "normale". En partant de la ville à 7h , on s’est autorisé à prendre un grab (uber local, une application mobile existe), c’est très peu cher et en 1h on était arrivés sur place 😉. Sur place, pour une vingtaine d'euros par personne vous avez un accès au site dès 6h du matin. Si vous choisissez d'y allez en transports, un bus part de la gare de Jombor dans le nord de la ville. Le mieux est d’aller se renseigner à l’office de tourisme rue Malioboro. 

Visiter le temple

Le temple de Borobodur a été construit au 8ème siècle pendant le règne de la dynastie Syailendra et est le plus grand temple boudhiste au monde, où s’organisent de nombreux pèlerinages. C’est une immense et impressionnante structure en pierre sculptée qui s'élève en plein milieu de la nature et des rizières javanaises. Tout en haut et en son centre se dresse un stūpa (structure architecturale boudhiste ayant une forme de cloche).

 

En dessous du stūpa principal, se trouvent 3 terrasses circulaires sur lesquelles sont dressés 72 autres stūpas de plus petite taille. Chacune abrite une statue de bouddha. Parmi les 72 stūpas du temple, une seule n’est pas entière et nous laisse alors découvrir sa statue de bouddha. Grâce à de nombreuses restaurations, on a la chance aujourd’hui de découvrir ce temple incroyable en parfait état. 


Prenez le temps de parcourir toutes les terrasses, de vous poser quelques minutes à l’ombre d’un  stūpa et d’admirer la vue sur la nature tout autour. Le tout dans un calme absolu (on a eu la chance d’y aller à une heure où il y avait presque personne). Pour la visite, n'oubliez pas votre casquette et la crème solaire, là-bas ça tape fort !

Se balader aux alentours 

Après notre visite, on a emprunté une sotie qui se situe juste derrière le temple, à l'opposé de l'entrée principale. On s’est aventuré sur cette route sans trop savoir où on allait et ce qu’on allait découvrir. En avançant on a découvert plein de rizières, des champs, la  forêt au loin, ça sentait bon la campagne javanaise !

 

On a beaucoup marché pour faire un grand tour et rejoindre la ville. On est passé par de jolis villages, des champs de rizières immenses, on a croisé plein de locaux 😄...c’était une petite balade super agréable ! On vous conseille de vous y aventurer ! En se perdant un peu on découvre toujours de belles choses !

 

Comme on vous le disait dans notre article sur Prambanan, les drones sont interdits sur les sites religieux. Du coup on a pu le faire voler en s’éloignant un peu vers les rizières. On a pu prendre de beaux clichés du temple et de toute la nature qui l'entoure. 

Si vous avez des recommandations ou si vous souhaitez nous poser des questions sur cette expérience, n'hésitez pas à nous poster un petit commentaire ! :)

Sur le même thème

java-visiter-prambanan27_edited.jpg
dede.jpg

Aurélien & Noémie

Fren'cheese Travel c'est un petit couple parisien, passionné de voyage et parti 

à la découverte du monde

 

Love & happy travel 

  • Facebook Frencheese Travel
  • Instagram Frencheese Travel
  • YouTube Frencheese travel