Dinan, la ville médiévale

Pour clôturer notre mois d'août en beauté nous avons décidé de faire un petit road trip en Bretagne ou plutôt un petit "breizh trip" pendant une semaine ! La première étape de notre trip a été Dinan, située à 30 minutes de Saint-Malo, Dinan est une ville médiévale pittoresque, avec des petites ruelles pavées, des maison à colombage, un port charmant bordé de restaurants...bref, nous sommes tombés sous le charme de Dinan. 

Un peu de culture

Le centre historique

Nous avons passé 2 nuits à Dinan afin de profiter au maximum de la cité médiévale. Le centre se rejoint très facilement à pieds ou à vélo, d'ailleurs, vous pourrez trouver quelques loueurs de vélos sur place pour faire de belles balades bucoliques. 

Le centre historique de Dinan est vraiment très mignon, avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et à colombage traditionnelles de la région et ses délicieuses crêperies. A notre arrivée dans la ville il était l'heure de se mettre à table alors nous avons choisi de déjeuner dans une des meilleures crêperies du centre (peut être même la meilleure) : la crêperie Ahna. Leur crêpe au caramel beurre salé maison est une tuerie ! Ensuite, nous nous sommes promenés dans la ville, le long des remparts sur le Chemin de Ronde. 

Si vous vous rendez au jardin anglais, le long de la promenade de la duchesse Anne, longeant les remparts, une superbe vue sur le port de Dinan s'offre à vous. Et à quelques mètres du jardin anglais s'élève la basilique Saint Sauveur construite au XIIe siècle. 

Château de Dinan

Le château de Dinan construit au XIVe siècle représente une véritable forteresse. Il est composé de trois éléments architecturaux principaux : la tour Coëtquen, la tour ducale érigée par le duc de Bretagne Jean IV et la porte du Guichet. Le château est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques et donne véritablement à cette ville toute son âme médiévale. 

 

Vous pourrez le visiter moyennant 6,50 euros l'entrée. Il y a de nombreuses pièces à voir avec toutes les informations écrites nécessaires afin de mieux comprendre la vie au sein du château au moyen âge. La visite est assez immersive et nous plonge tout droit au temps des chevaliers.

Tour de l'horloge

Du haut de ses 46 mètres, la tour de l'horloge offre une vue panoramique sur toute la ville de Dinan. On peut contempler toutes les petites rues sillonnant la cité, les toits recouverts d'ardoises, les maisons en pierre qui font de cette ville un lieu plein de charme.

 

Erigée au XVe siècle, la tour fait partie du patrimoine culturel et historique de la ville. Vous pourrez visiter l'intérieur de la tour qui abrite un système d'horlogerie d'époque et par un étroit escalier en bois vous pourrez grimper jusqu'au sommet de la tour où se trouvent les cloches ! Mais attention aux oreilles car les cloches sonnent tous les quarts d'heure, ce qui peut être surprenant :)

Rue du Jerzual

Le début de la rue du Jerzual se situe entre la rue de l'école et de la poissonnerie, tout près de la crêperie Ahna dont on vous parlait plus haut :)

 

Cette petite rue en pente est sans doute la plus pittoresque de tout Dinan avec ses maisons à colombage colorées, ses jardinières de fleurs et ses nombreuses petites boutiques d'artisans et d'artistes. Elle relie le centre historique au port de Dinan. La remontée est assez sportive car la côte est plutôt raide ! :)